Les fêtes : Nouvel an chinois

Le Nouvel An chinois marque le début de la fête du printemps.

La date qui correspond à cette fête varie d'une année à une autre. Elle coïncide toujours dans la période entre le 21 janvier au 20 février. Le nouvel an chinois représente le tout premier jour de la nouvelle lune. Il est officiellement célébré pendant 7 jours de congé en République Populaire de Chine.

Cependant, plusieurs autres pays le fêtent également. C'est le cas par exemple de Hong Kong, Thaïlande, Taïwan, Corée du Sud, Malaisie ou encore Singapour. A travers le monde, le nouvel an chinois se fête aussi là où il y a une communauté chinoise.

C'est une occasion pour les familles et les amis de se réunir pour passer de bons moments ensemble, dans la joie et la bonne humeur. Une semaine avant la fête du nouvel an, une cérémonie appelée le « petit nouvel an » a lieu. Il consiste à déposer des aliments et des sucreries devant l'image du Dieu du Foyer. Ainsi, il ne rapportera pas toutes les mauvaises actions des hommes à l'empereur de Jade.

De nombreux plats sont préparés lors du réveillon. Ils sont ensuite suivis de différents jeux pour se distraire ensemble.

De l'argent est placé dans des enveloppes de couleur rouge. Ces enveloppes sont ensuite données aux enfants.

D'après les traditions, les mauvaises influences sont éloignées par l'allumage des pétards. Aussi, les enfants sont autorisés à en allumer.

Le premier jour de l'année, les gens se rendent au temple, aux tombeaux puis auprès des aînés pour les saluer. Dans d'autres villes comme Paris, les chinois organisent un défilé ou une parade. Des danses de lion ont lieu.

Le cinquième jour, les boutiques et commerces ouvrent à nouveau leurs portes.



Blog créé par Mathilde Soëte, que vous pouvez retrouver sur Google

A propos | Conditions d'utilisation | FAQ | Contact