Le calendrier chinois

Le calendrier chinois peut être appelé calendrier agricole, calendrier du Xia ou encore calendrier lunaire.

Ainsi, le calendrier est composé de mois lunaires. Cela signifie que le début de chaque mois correspond à la nouvelle lune. De ce fait, le 15ème jour va coïncider avec la pleine lune.

Pour que ce calendrier reste également solaire, comme c'est le cas avec les calendriers grégoriens ordinaires, 7 années sur 19 sont constituées de 13 mois.

Le calendrier chinois est très utilisé par les agriculteurs afin de mieux gérer leurs cultures. En effet, chaque période a une signification par rapport au temps qu'il fait. Par exemple, la période entre le 20 avril et le 5 mai renferme une pluie favorable à la croissance des grains. Les paysans savent que c'est à ce moment là qu'il faut semer les grains lorsqu'il souhaite une bonne récolte.

Le calendrier chinois indique également les fêtes traditionnelles comme la fête de la mi-automne ou encore le Nouvel An Chinois. Ce dernier a toujours lieu entre la période du 21 janvier et du 20 février. C'est l'une des dates comprises dans cette période qui correspond au premier jour de la nouvelle lune.

Dans le calendrier chinois, les saisons sont incarnées par des animaux.
Ainsi, l'hiver correspond au rat.
Le printemps coïncide avec le lièvre.
L'été s'aligne avec le cheval.
L'automne est représenté par le coq.
Le calendrier chinois dispose d'une cinquième saison qui est celle de la terre.

Elle est représentée par le chien, le dragon, le buffle et le mouton. Le cochon, le tigre, le serpent ainsi que le mouton sont des indicateurs de l'approche des différentes saisons. En tout, les 12 mois du calendrier chinois sont assimilés à 12 animaux.

Blog créé par Mathilde Soëte, que vous pouvez retrouver sur Google

A propos | Conditions d'utilisation | FAQ | Contact