Les coutumes de la St Valentin

La Saint Valentin se fête chaque année, tous les 14 février.

Chaque pays du monde célèbre cette fête selon leurs traditions et coutumes.

Autrefois, le jour de la Saint Valentin était une occasion pour toutes les jeunes filles de se trouver un mari. Les demoiselles se promènent dans un endroit très fréquenté par les oiseaux. Selon cette vieille coutume, si la jeune fille rencontre un moineau, cela signifie qu'elle se mariera avec un homme peu fortuné. Si elle trouve un rouge-gorge sur son chemin, cela veut dire qu'elle va se marier avec un marin. Si elle voit un chardonneret, cela signifie qu'elle épousera un homme
riche.

Dans la région de la Lorraine, les jeunes hommes choisissent leur amoureuse le jour de la Saint Valentin. Ces garçons font une liste des noms des jeunes filles qu'ils aiment. Ensuite, ils offrent à ces filles des cadeaux durant toute l'année. Le jeune homme n'arrête par de leur donner des cadeaux jusqu'à ce que l'une d'entre-elles accepte de l'épouser.

Dans d'autres pays, le jour de la Saint Valentin est une occasion pour les amoureux de s'échanger des cadeaux. Certains couples préfèrent partager un repas ensemble ou s'échanger des mots d'amour.

Les cadeaux les plus offerts sont surtout les fleurs, les chocolats et les poèmes d'amour. Dans les temps anciens, les jeunes filles préfèrent donner un joli mouchoir à l'élu de leur cœur, pour prouver leur amour.

Dans les pays comme l'Angleterre et les États-Unis, les amoureux s'échangent des cartes. Ils y inscrivent des messages d'amour. Au Japon, les jeunes femmes offrent aux hommes de leur entourage des cadeaux. C'est une manière pour la fille de déclarer son amour à l'un d'entre-eux.

Aujourd'hui, la Saint Valentin est à la fois la fête de l'amour et de l'amitié. Ce grand jour est une occasion pour chacun d'affirmer ses sentiments.

Blog créé par Mathilde Soëte, que vous pouvez retrouver sur Google

A propos | Conditions d'utilisation | FAQ | Contact