Les fêtes : Saint Valentin

Quoi de plus beau et de plus gentil que d'offrir son amour à quelqu'un et d'être aussi aimé en retour. La fête de la Saint Valentin est une fête des amoureux et de l'amitié.

C'est une occasion pour tout le monde d'avouer ses sentiments à son copain ou à sa copine en lui offrant différents cadeaux. Elle est célébrée tous les 14 février.

L'origine de la Saint Valentin date déjà de l'Antiquité. Elle est associée à la fête des lupercales qui est fêtée tous les 14 ou 15 février. Les lupercales romaines sont organisées dans le but d'unir un jeune homme et une jeune fille qui formeront un couple tout au long de l'année. Valentin était un prêtre romain du IIIè siècle. Il célébrait les mariages alors que ces événements ont été interdits par le roi Claude II.


Cependant, l'empereur l'a découvert et a emprisonné saint Valentin. C'est juste avant son exécution, le 14 février qu'il donna une fleur en forme de cœur à la fille de son gardien de cellule. La petite fleur renfermait un message qui disait « De ton Valentin ».

Cette histoire serait donc l'origine de la fête de la Saint Valentin qui rappelle le sacrifice à l'amour que Valentin a effectué pour tous les couples.

C'est pour cela qu'on lui donne le nom de « Protecteur de l'amour » puisqu'il a pu sauver tous les couples qui se sont formés à cette époque.

Saint Valentin est connu aussi comme l'ami des enfants parce que durant son emprisonnement, des petits enfants lui donnaient des petits mots d'encouragement.

C'est sans doute la raison des petits poèmes d'amour lors de la Saint Valentin puisque cette fête est également destinée à l'amitié. On peut aussi donner des fleurs ou des chocolats à la Saint Valentin.

Voir aussi les coutumes de la Saint Valentin





Blog créé par Mathilde Soëte, que vous pouvez retrouver sur Google

A propos | Conditions d'utilisation | FAQ | Contact