Les fêtes : La Sainte Lucie

La Sainte Lucie est une fête suédoise et finlandaise.
Elle est célébrée le 13 Décembre, pour rendre hommage à la sainte patronne de la vue appelée Lucie.

C'était une femme qui était issue d'une famille très riche de la Sicile, en Italie. Elle avait décidé de devenir chrétienne sans en toucher un mot à quiconque. A l'époque, les chrétiens étaient poursuivis et se cachaient dans les grottes pour prier. Pour les aider, Lucie passait par un tunnel et leur offrait de la nourriture. Durant ses petites expéditions, elle portait sur la tête une petite couronne. Sur celle-ci, elle avait accroché des bougies afin de retrouver facilement son chemin.

Elle avait refusé de se marier pour pouvoir aider les chrétiens. Elle a donc été condamnée à mort pour ces différents actes. Avant de mourir, Lucie avait elle-même enlevé ses yeux mais Dieu lui en a offert de nouveaux.

Depuis, à la plus longue nuit de l'année, les chrétiens lui rendaient hommage. Ainsi à chaque 13 Décembre, toutes les maisons en Finlande et en Suède sont éclairées avec des bougies.

Ce jour, la nuit dure vingt heures et le jour seulement quatre heures. A chaque matin de la Sainte Lucie, on choisit une Lucie à l'école ou à l'entreprise. Puis, on l'habille avec une longue robe blanche et on lui fait porter une couronne de bougie sur la tête. Cette Lucie va ensuite apporter à tout le monde des brioches au safran et du café.

A la maison, c'est le plus petit des enfants qui va servir le plateau rempli de petits gâteaux en forme d'étoiles, de brioches et de café. Lorsque la nuit tombe, les garçons mettent des chapeaux avec une étoile dorée à leur sommet. Les filles portent une longue robe blanche avec une ceinture rouge. Ils descendent dans la rue pour chanter des comptines traditionnelles.



Blog créé par Mathilde Soëte, que vous pouvez retrouver sur Google

A propos | Conditions d'utilisation | FAQ | Contact