La couronne de la St Lucie

La couronne de la Sainte Lucie est une journée pour se souvenir de Lucie.

Trois histoires racontent la vie de Lucie expliquant l'origine de cette journée.

Lucie est une fille qui habitait le village de Syracuse en Sicile. En l'an 304, Lucie s'est mariée avec un homme qui ne croyait pas en Dieu. Comme Lucie était très riche, elle a donné de la nourriture et de l'argent à tous les pauvres. Le mari de Lucie s'est fâché contre elle et l'a rapporté aux Romains. Ces Romains ont puni Lucie et le 13 décembre 304, ils l'ont tué en faisant un trou dans son coeur avec une épée.

Une autre histoire de la vie de Lucie raconte qu'elle cachait ses amis qui croient en Dieu dans des souterrains. Toutes les nuits, elle leur donnait des gâteaux. Comme il fait noir pendant la nuit, Lucie a eu l'idée de mettre une couronne sur sa tête et de mettre des bougies sur la couronne. Comme ça, elle pouvait apporter plus de gâteaux.

Voici une autre histoire de Lucie. Lucie avait de beaux yeux, un homme qui ne croyait pas en Dieu tombait amoureux d'elle. Lucie ne l'aimait pas. Elle donnait ses yeux à son mari pour qu'il croie en Dieu. L'homme a fini par croire en Dieu et Lucie a reçu de Dieu de nouveaux yeux. Après cela, Lucie est devenue la sainte patronne de la vue.

La journée de la sainte Lucie est devenue célèbre, en 1800 en Suisse. Durant la journée du 13 décembre, les petites filles s'habillent en robe blanche et portent une ceinture rouge. Seule une d'entre elles met une couronne avec des bougies. Les autres mettent seulement des guirlandes. Elles vont dans les magasins, les écoles, les églises et les hôpitaux pour chanter et lire des poèmes. Elles donnent à tout le monde des cadeaux, des gâteaux et du café.

Blog créé par Mathilde Soëte, que vous pouvez retrouver sur Google

A propos | Conditions d'utilisation | FAQ | Contact