Les fêtes : La toussaint

La Toussaint est une fête célébrée chaque année, le 1er Novembre. C'est une fête religieuse catholique qui célèbre tous les saints.

La Toussaint est un jour férié dans la France moderne. Les gens profitent de la journée pour commémorer la mort d'un ami ou d'un membre de la famille. Il y a longtemps de cela, les Romains célébraient cette fête le dimanche après la Pentecôte.

Puis en 630, le pape Boniface statuait le jour du 13 Mai comme étant le jour de la Toussaint. Les Syriens, quant à eux, la célébraient le Vendredi avant Pâques.

Vers l'année 830, le pape catholique Grégoire donnait l'ordre de fêter la Toussaint le premier Novembre de chaque année. Depuis, les Catholiques consacrent cette date pour commémorer les saints de l'église.

Mais c'est également l'occasion pour les enfants d'aider leurs parents dans les champs, en participant à la récolte des patates et autres. C'est la raison pour laquelle les écoles ont permis aux élèves de ne pas aller à l'école à l'occasion.

De nos jours, la Toussaint est faite pour se souvenir des proches qui sont déjà morts, même si la fête des Morts n'a lieu que le lendemain.

En anglais, cette fête est appelée Halloween. Les Américains et les Anglais fêtent Halloween chaque 31 Octobre de l'année. Pour eux, il ne s'agit pas d'une fête religieuse.

Les masques et les déguisements sont à l'honneur pendant la célébration. Les sucreries et les confiseries remplissent également le cœur des enfants. Ces petits bambins visitent leurs voisins pour réclamer des bonbons.

Qu'elle s'appelle Toussaint ou Halloween, cette fête reste ainsi très célèbre dans le monde. Tout le monde a le cœur joyeux. Ce qui fait de cette fête une vraie célébration pour toute la famille.



Blog créé par Mathilde Soëte, que vous pouvez retrouver sur Google

A propos | Conditions d'utilisation | FAQ | Contact