Le calendrier de l’avent

Le calendrier de l'Avent est une tradition allemande.
C'était l'idée d'un père de famille qui découpait des images religieuses et les distribuait à ses enfants, impatients de fêter Noël.

Plus tard, les images ont été remplacées par des biscuits et des chocolats. C'est ainsi qu'est né le calendrier de l'Avent.

L'Avent correspond aux 24 jours qui précèdent la fête de Noël. Au début, le calendrier de l'Avent a été une sorte de planche avec 24 fenêtres. Chaque fenêtre contient un bonbon, une image ou un jouet et une incitation à faire une bonne action ou un verset de la Bible. Les enfants lisent d'abord le verset et l'incitation avant de prendre le bonbon ou le jouet.

Plus tard, le calendrier a pris diverses formes : chaussettes, ribambelles, guirlandes de cornets, sachets, maisonnettes, sapins ou coffrets. On peut les décorer avec des paillettes, des rubans et des plumes.

Les hôtels de ville allemands se sont par la suite transformés en calendriers géants avec des fenêtres numérotées. Sur celles-ci se trouvent des blasons et des scènes colorées.


C'est durant l'Avent qu'on se prépare pour la fête de Noël. Toute la maison est décorée pour recevoir la fête. On met une couronne faite de pin de houx, de sapin ou de gui sur la porte d'entrée et sur la table. Elle est décorée avec des rubans rouges et illuminée par 24 bougies rouges, symbolisant les 24 jours qui précédent Noël. Elles représentent la lumière et le feu.



Elles sont de couleur blanche chez les Suédois, marque de pureté et de fête. En Autriche, elles sont violettes pour marquer la pénitence.



Plus tard, la couronne a été remplacée par le sapin. Quatre bougies ont remplacé les 24 bougies, symbolisant les 4 semaines avant Noël. La couronne rappelle la couronne d'épines placée sur la tête du Christ.



Les 4 dimanches marquent les 4 points cardinaux ainsi que les 4 saisons.

Blog créé par Mathilde Soëte, que vous pouvez retrouver sur Google

A propos | Conditions d'utilisation | FAQ | Contact