La semaine Sainte

La semaine Sainte est une célébration chrétienne. C'est la période qui marque les derniers jours du carême.

La semaine Sainte se fête durant les sept jours avant le dimanche de Pâques.

Elle commence le dimanche des Rameaux et est clôturée le samedi Saint.

Lors du dimanche des Rameaux, tous les croyants apportent des petites branches ou des feuillages d'oliviers à l'église. Le prêtre les bénit. Les croyants les hissent alors de droite à gauche à chaque chanson de la messe pour montrer leur grande joie. Le dimanche des Rameaux est une très grande fête car elle symbolise la venue de Jésus Christ à Jérusalem avant sa mort.

Le lundi Saint est célébré à l'église avec une messe comme tous les dimanches.

Pour le mardi Saint, l'on chante les cantiques tirées de l'évangile de Saint Marc.

Pour le mercredi Saint, ce sont celles de Saint Luc et Saint Matthieu que l'on chante.

Le jeudi Saint est spécial car il symbolise le sacrément de l'Eucharistie ou la bénédiction du corps et du sang du Christ. Chez les catholiques, il est aussi le jour de sacrement des huiles saintes. Durant la messe, l'évêque procède au lavage des pieds de tous ceux qui viennent à l'église pour demander pardon à Dieu. Chez les protestants, le jeudi saint est célébré par le fait de recevoir le pardon de Dieu à travers le sacrément de l'Eucharistie durant la messe.

Pendant le vendredi Saint, la messe rappelle la mort de Jésus Christ chez les protestants. Les catholiques ne font pas de messe ce jour mais une prière commune est organisée pour montrer le deuil.

Il n'y a pas de messe le jour du samedi Saint. Par contre, une veillée en prière a lieu pour accueillir avec joie la résurrection de Jésus Christ le jour de Pâques.

Blog créé par Mathilde Soëte, que vous pouvez retrouver sur Google

A propos | Conditions d'utilisation | FAQ | Contact