Origine de la toussaint

La toussaint est une fête catholique dédiée à tous les saints acceptés par l'église. Elle est fêtée chaque année, le 1er novembre.

L'origine de cette célébration des saints est relatée par le livre du prêtre Jacques de Voragine. Dans son livre, ce dernier racontait que les saints étaient tous très gentils autrefois. Ils réussissaient à faire des phénomènes surnaturels et des miracles. La toussaint marque aussi le passage de l'été à l'hiver.

C'est aussi une fête consacrée à de nombreux dieux grecs. Durant cette période, la nourriture était ample car les plantations étaient bonnes. La toussaint est une fête qui montre que la mort est un passage d'un monde dans un autre monde différent. Auparavant, la toussaint a été appelée fête de Samain. Celle-ci marque le début de l'année. Tout le monde fait la fête, joue, mange des repas savoureux et assiste à toutes sortes de spectacles. Elle durait une semaine, trois jours avant et après la toussaint.

À l'époque, la toussaint était fêtée le 13 mai. Puis, le pape Boniface IV a réservé une église pour les saints. Dans cette église, les corps de nombreux saints ont été enterrés. Tous les ans, l'église consacre une journée pour permettre aux croyants de se remémorer de l'histoire des saints.

Plus tard, la toussaint a été fixée au 1er novembre. En 830, le pape Grégoire IV demande qu'elle soit fêtée partout dans le monde.

Aujourd'hui, la toussaint est devenue un jour férié. Les enfants ont même droit à des vacances de toussaint. Dans le passé, ils allaient dans les champs pour cueillir des patates et aider leurs parents pendant les vacances de toussaint.

En 1800, le pape Pie ordonne que lors de la toussaint, tout le monde doit aller à l'église pour assister à la messe.

Blog créé par Mathilde Soëte, que vous pouvez retrouver sur Google

A propos | Conditions d'utilisation | FAQ | Contact